ModumUp est une agence de social selling et de marketing LinkedIn pour les entreprises B2B. Ils réalisent des diffusions en direct sur LinkedIn pour leur propre entreprise ainsi que pour leurs clients.
Ils organisent jusqu’à 15 événements par an pour leur agence, y compris une conférence annuelle majeure, et organisent et animent des événements en direct pour les clients depuis leurs profils.

En moyenne, d’après leur pratique, 30 à 50 % des inscriptions se convertissent en vues.
Nous avons discuté avec Olga Bondareva, fondatrice et PDG de ModumUp, et avons préparé une checklist et des conseils pratiques sur la meilleure façon de préparer et de mener un événement efficace.
Checklist des événements LinkedIn Live basée sur l’expérience de ModumUp

PRÉPARATION

Alors planifions tout !
#1 Tout d’abord : vérifiez l’éligibilité
Sur LinkedIn, tous les membres peuvent rejoindre des événements Live, mais pour organiser un événement en direct, vous devez répondre à certains critères :
- Vous devez avoir au moins 150 relations ou abonnés. Lisez comment Inviter à suivre une organisation (art. en anglais)
- Le compte ou la page doit avoir été créé(e) il y a au moins 30 jours
- Vous devez avoir un bon historique de respect des politiques de LinkedIn : votre compte n’est ni banni, ni restreint, ni soumis à un examen
- La géographie est limitée, veuillez donc vérifier l’Aide LinkedIn pour voir si votre région est prise en charge.
Pour vérifier si vous avez accès, commencez par créer un événement sur LinkedIn. Les diffuseurs éligibles pourront choisir « LinkedIn Live » dans le menu déroulant du format de l’événement.

#2 Choisissez un sujet
Choisir un sujet plus large pour votre événement LinkedIn Live peut vous assurer d’attirer un public plus vaste. Un sujet plus général sera pertinent pour plus de gens, augmentant ainsi votre portée potentielle. Des sujets comme le personal branding ou comment gérer l’épuisement professionnel attireront divers publics, quelle que soit la niche.

Cependant, si votre objectif est de rassembler des leads ciblés, se concentrer sur une niche spécifique pourrait entraîner moins de vues mais des prospects plus qualifiés. La clé est d’équilibrer l’étendue du sujet avec l’objectif ultime de votre événement.
#3 Partagez des idées pratiques et visionnaires
D’après l’expérience de l’agence, deux thèmes fonctionnent le mieux :
- Pratique avec des astuces et des avantages : Offre une valeur immédiate et des informations exploitables.
- Visionnaire sur les tendances : Discute de l’orientation de l’industrie et fournit des aperçus sur les développements futurs.

Pensez aux sujets tendance actuels dans votre niche. Sinon, concentrez-vous sur les classiques intemporels (si cela est pertinent pour votre entreprise) : soft skills, expertise en gestion d’équipe ou augmentation des bénéfices. Les conseils de professionnels expérimentés peuvent également conduire à la vente de leurs services.
Après de tels événements, vous restez dans le champ de vision de l’audience et construisez la confiance. Un contenu de haute qualité pour votre événement pose de bonnes bases pour la communication future : les appels et les suivis sont plus efficaces !
#4 Événement Live préprogrammé ou spontané
Sur LinkedIn, vous pouvez réaliser des événements en direct spontanés ou les programmer à l’avance. Les événements planifiés présentent un certain nombre d’avantages.
Premièrement, cela vous donne le temps de promouvoir votre événement sur ou en dehors de Linkedin. Promouvoir votre événement à l’avance, idéalement 2 à 3 mois avant, booste considérablement l’engagement et l’interaction.
Ensuite, cette période de préparation vous permet de sécuriser des intervenants de premier plan et d’envoyer de nombreuses invitations, garantissant un nombre plus élevé de spectateurs.
Enfin, les participants reçoivent des rappels par e-mail ou des notifications avant l’événement et peuvent l’ajouter à leur calendrier, assurant une bonne participation.

#5 Page entreprise ou profil personnel ?
Déterminez si vous allez configurer l’événement depuis la Page de votre organisation ou votre profil personnel. Utiliser une page entreprise sur LinkedIn vous permet de collecter des inscriptions, capturant les e-mails, localisations, noms et intitulés de poste des participants, ce qui est idéal pour enrichir votre base de données clients.

Cependant, si vous êtes un professionnel indépendant ou un influenceur sans page entreprise, vous pouvez toujours organiser un événement LinkedIn Live depuis votre profil personnel. Des outils comme Linked Helper peuvent aider à rassembler les informations des participants et trouver des e-mails personnels qui ne sont pas directement affichés par LinkedIn.
#6 Pimentez votre Live avec des invités
Lors de l’organisation d’un événement LinkedIn Live, avoir 2 à 3 intervenants peut mener à des discussions animées, générant souvent plus de commentaires de la part du public. Envisagez donc de réaliser des interviews ou des podcasts mettant en vedette un représentant de l’entreprise et des conférenciers invités. Ils peuvent être sourcés par l’agence ModumUp dans la niche pertinente.

#7 Format, Timing et Durée
Sélectionnez le format de votre LinkedIn Live. Le timing et la durée dépendent largement du format. Il existe trois formats principaux pour les événements LinkedIn Live :

Idéalement, vous devriez prendre en compte les fuseaux horaires de votre public cible et faire en sorte que ce soit pratique pour vos intervenants. Cependant, l’événement enregistré sera disponible sur LinkedIn pour un visionnage ultérieur, s’adaptant ainsi à divers horaires.

#8 Organisez-vous avec les conférenciers invités
Commencez à chercher des conférenciers et à négocier les détails de l’événement au moins un mois avant de commencer la promotion ! Linkedin lui-même est un point de départ idéal. Ici, vous pouvez effectuer des recherches par mots-clés, rassembler des profils dans des listes et envoyer des messages de contact personnalisés aux conférenciers potentiels.
Les influenceurs ou les cadres supérieurs de grandes entreprises peuvent apporter une valeur ajoutée significative à votre événement.
Note : Les messages et visuels de contact personnalisés, éventuellement facilités par Linked Helper, peuvent être très efficaces.
Étapes clés :
- Évaluez les compétences de présentation : Assurez-vous que les conférenciers ont l’expérience et les compétences nécessaires pour un événement réussi. Essayez de trouver des vidéos d’eux et voyez comment ils se comportent en public.
- Confirmez les conférenciers : Discutez des sujets de présentation et planifiez des appels pour passer en revue le timing, les familiariser avec le processus et tester leur vitesse de connexion
- Collectez les biographies et photos : Utilisez-les pour la promotion de l’événement.

#9 Choisissez un outil de diffusion
Sélectionner le bon outil de streaming peut être un défi !

Vous ne pouvez pas streamer directement depuis LinkedIn. Vous aurez besoin d’un outil de streaming pour diffuser les LinkedIn Lives (Vidéo). LinkedIn prend en charge 5 partenaires préférés : Restream, Socialive, StreamYard, Vimeo et Switcher studio.
LinkedIn offre également la possibilité de se connecter directement à n’importe quel logiciel de streaming ou encodeur utilisant un flux personnalisé (RTMP Ingest), y compris Zoom. Mais cette option convient mieux si vous êtes un streamer avancé.

L’agence a essayé Zoom et Restream pour ses diffusions. Cependant, Zoom manque d’attrait esthétique en raison de son filigrane et de la personnalisation limitée de l’image.
StreamYard, en revanche, est fortement recommandé. Il est basé sur le cloud, combine les meilleures fonctionnalités de Zoom et Restream, permet une meilleure personnalisation de l’image et prend en charge le streaming multicanal. Pour une configuration technique détaillée, consultez le guide de LinkedIn ici.
#10 Préparez les visuels et l’annonce

1. Préparez les visuels et l’annonce :
- Rassemblez des images pour la bannière de l’événement et les publications promotionnelles, y compris les noms et biographies des conférenciers.
- Développez un concept clair pour l’événement et créez une annonce avec une image engageante. L’image doit être au format 16:9. Vous pouvez demander à un designer ou la réaliser vous-même dans Adobe ou Canva, par exemple.
- Créez une page d’événement en direct sur LinkedIn

2. Préparez les questions pour les conférenciers :
- Compilez une liste de questions pour les conférenciers afin de faciliter la discussion.
- Avoir quelques questions prêtes sous le coude et être prêt à intervenir avec elles peut encourager l’engagement, surtout s’il y a des hésitations initiales de la part du public.
PROMOTION
Une fois votre événement programmé, vous pourriez penser qu’il est temps de vous asseoir et de vous détendre. Détrompez-vous ! Sans une promotion adéquate, votre événement risque de passer inaperçu. Il existe plusieurs façons de promouvoir votre événement LinkedIn, allant des publicités d’événements payantes à la prise de contact personnelle. Voyons comment les utiliser.

#11 Faites la promotion sur les réseaux sociaux et LinkedIn
Il est essentiel de publier au sujet de votre prochain événement sur vos pages de réseaux sociaux. La finalisation de la configuration de votre événement crée un post qui est partagé sur votre Page LinkedIn. C’est là que votre promotion commence.
ModumUp prépare généralement une série de posts présentant les conférenciers pour créer de l’anticipation et fournir plus d’informations sur leur expertise et leurs contributions.

Ajoutez une description convaincante et ajustez le ciblage du post si vous utilisez les publicités LinkedIn pour promouvoir l’événement. Ou vous pouvez simplement laisser le post ouvert à tout le monde.

Ensuite demandez aux conférenciers invités de partager et d’annoncer l’événement sur leurs pages de réseaux sociaux également.
Vous pouvez ajouter des conférenciers à l’événement dans la section « Conférenciers » et également les taguer dans vos posts. Les deux actions sont importantes et doivent être effectuées séparément :
- Ajoutez les conférenciers pour qu’ils soient visibles sur la page. Les profils des conférenciers doivent être cliquables pour que les participants puissent les consulter. Ajouter des conférenciers à la page de l’événement aide à informer les participants sur les personnes qui présenteront
- Pour créer des liens cliquables vers leurs profils, taguez-les dans le post. Taguer les conférenciers dans les posts augmente la visibilité et l’engagement.
#12 Combien d’invitations envoyer ?
Comprendre l’entonnoir de conversion est crucial : seuls 30 à 50 % des inscrits regarderont réellement l’événement. Par exemple, un événement a eu 910 vues pour 18 000 invitations, tandis qu’un autre a eu 344 vues pour 1 139 invitations.

D’après notre expérience :
- Si vous avez besoin de 25 à 30 participants, visez au moins 1 000 invitations.
- Pour rassembler 1 000 inscriptions ou plus, commencez la préparation 2 mois à l’avance. Rassembler les gens tôt est la clé.
Meilleure pratique : Envoyez immédiatement au moins 10 invitations à votre réseau afin de lancer la découverte et d’augmenter la portée de votre événement.
#13 Préparez les profils LinkedIn personnels
Le moyen le plus rentable et efficace d’inviter votre public cible est via les profils personnels. Vous pouvez le faire depuis le profil de l’organisateur et utiliser des profils LinkedIn supplémentaires (vos employés ou membres de l’équipe, par exemple)
Utilisez autant de profils LinkedIn de confiance que possible pour :
- D’abord, se connecter et ensuite inviter à l’événement (s’ils ne sont pas encore dans votre réseau).
- Allouez 2 mois à la promotion et à l’expansion de votre réseau dans la localisation souhaitée. Si votre profil n’est pas bien développé, envisagez d’autres canaux.
#14 Utilisez des méthodes organiques pour inviter à l’événement

De telles invitations ne permettent pas d’envoyer un message personnalisé aux destinataires et arrivent comme de simples invitations dans la boîte de réception des destinataires sur LinkedIn :

Vous pouvez également envoyer des messages personnels avec un lien ou une invitation directe à l’événement LinkedIn. De telles invitations font que vos invités se sentent valorisés. N’oubliez pas, vous ne pouvez inviter que vos contacts de 1er niveau, vous devez donc vous connecter avec eux en premier.

De plus, vous pouvez utiliser des InMails pour inviter directement les profils avec “Lien ouvert” à l’événement.
Les outils d’automatisation comme Linked Helper sont très efficaces pour tous les types d’invitations—invitations automatiques au réseau, invitations à l’événement, et messages.

#15 Une campagne d’e-mailing peut booster votre portée
Si vous avez une liste d’e-mails existante, utilisez-la pour envoyer des invitations à l’événement. Sinon, essayez d’utiliser un outil de recherche d’e-mails comme Linked Helper. Une campagne d’e-mailing vous permet d’inviter une partie de vos prospects via LinkedIn et une autre partie par e-mail.
En créant un événement avec un formulaire d’inscription sur LinkedIn une fois, vous rassemblerez une base de données comprenant les noms, noms de famille, postes, e-mails et localisations. Cela peut être utilisé pour un ciblage futur.
#16 Publicité ciblée ?
Linkedin offre également une option pour promouvoir vos événements via des publicités payantes Event Ads. Vous devrez accéder au Campaign Manager de LinkedIn et lier votre page entreprise. Sélectionnez le format Event Ad, puis en suivant les étapes, il vous sera demandé de créer votre audience cible, la langue de leur profil, la géographie et la stratégie d’enchères. La publicité ciblée peut être coûteuse et pourrait potentiellement épuiser votre budget.
Exemple : les dépenses prévues pour une campagne publicitaire payante d’un mois aux États-Unis s’élevaient à près de 4 500 USD.

Note :
- La publicité sur LinkedIn peut être coûteuse, rendant le coût par vue élevé.
- Il est souvent préférable d’inviter les gens de manière organique, car cela apporte une touche personnelle. Vous pouvez envoyer des messages personnalisés à chaque invité.
Lisez-en plus sur la publicité sur LinkedIn ici.
PASSER EN DIRECT ET APRÈS
#17 Commencez à l’heure et engagez tôt
Lancez un flux cinq minutes avant l’heure de début prévue. Mais les conférenciers doivent commencer à parler à l’heure. Engagez les invités avec des discussions informelles lorsqu’ils rejoignent, par exemple en leur demandant d’où ils viennent. Cela aide à créer un sentiment de communauté.
#18 Suivez votre plan mais soyez prêt à tout

Tenez-vous-en à votre plan, mais soyez prêt à des retards lorsque le public pose des questions. S’il y a un seul conférencier, incluez des pauses pour les Q&R. Attendez-vous à des pauses pendant que les participants formulent leurs questions.
Ayez une liste de questions prête pour lancer une session de Q&R. Le public peut être timide au début, alors soyez prêt à poser vos propres questions pour lancer la conversation.
#19 Les histoires personnelles et un sourire font beaucoup
Regardez la caméra, souriez, montrez des émotions et partagez des histoires personnelles. Les gens se connectent mieux avec des présentateurs qui semblent authentiques et accessibles, plutôt qu’avec quelqu’un qui lit simplement un script.
« Lors de certains événements, nous n’arrivons même pas à nos questions préparées en raison de l’engagement du public, tandis que pour d’autres, avoir des questions préparées est essentiel. Cela dépend du sujet et de la pertinence du public que nous avons rassemblé. »
#20 Indicateurs clés d’engagement

Vous pouvez trouver votre onglet d’analyses en haut de votre vue Administrateur. Les analyses LinkedIn peuvent être utilisées pour mesurer :
- Engagement : commentaires, likes et partages
- Firmographie de l’audience : Top pages, titres et localisations qui se sont connectés, top 5 des postes, top 5 des localisations
- Performance du livestream : nombre total de vues, nombre total de spectateurs, total des minutes regardées

Les commentaires sont l’indicateur d’engagement le plus précieux car ils révèlent ce qui préoccupe le public. Mais les vues uniques sont également cruciales. Il est formidable que LinkedIn fournisse des analyses d’événements, vous aidant à mieux comprendre l’engagement.

#21 Actions post-webinaire
Après l’événement, créez un guide et une présentation, et publiez la vidéo sur d’autres plateformes. Envisagez de faire de courts clips pour YouTube afin d’étendre la portée. Téléchargez la piste audio en tant que podcast pour ceux qui préfèrent écouter. Transformez le contenu de l’événement en article de blog ou en infographie. Créez un post de suivi dans votre flux remerciant votre public d’avoir participé et partageant des impressions.
#22 Et si vous échouez ?
Les échecs peuvent arriver. Niels Bohr, physicien lauréat du prix Nobel, a dit : « Un expert est une personne qui a commis toutes les erreurs qui peuvent être commises dans un domaine très restreint. » Apprenez de vos erreurs.
Exemples de ModumUp :
- Ils ont appris à leurs dépens la limite de streaming de 4 heures. Lors d’un événement de 4 heures, le flux s’est coupé dans la dernière demi-heure. Ils ont transféré tout le monde sur YouTube, ce qui a entraîné une perte d’audience, mais ils avaient des enregistrements.
- Un conférencier avec une mauvaise connectivité a causé des interruptions, entraînant une baisse de l’audience.
Ce que vous pouvez faire :
- Toujours tester les connexions et les paramètres avec les conférenciers à l’avance.
- Ayez une présentation de secours prête.
- Si les conférenciers sont en retard, commencez le flux comme prévu et informez le conférencier de rejoindre discrètement.
Enfin, gardez à l’esprit
Des événements réguliers comme des webinaires, des conférences semestrielles ou des podcasts aident à construire une audience fidèle. Envisagez de faire des événements en direct une partie routinière de votre stratégie de promotion, en les organisant au moins quatre fois par an pour cultiver des spectateurs dévoués.
LinkedIn Growth Hub
REJOIGNEZ NOTRE COMMUNAUTÉObtenez des outils gratuits, des scripts de prospection, des astuces en coulisses et un véritable réseautage
En résumé : Linked Helper pour booster votre événement
En résumé, LinkedIn Helper peut être un outil précieux à toutes les étapes de l’organisation d’un événement.
Recherche d’intervenants et prise de contact
Pour les influenceurs et les représentants de grandes entreprises, les messages personnalisés de masse sont essentiels.
Un lien vers un article sur Hyperise
Développer les réseaux pour les invitations à l’événement
Développez les profils à partir desquels vous invitez des gens à l’événement. Plus le réseau est large, plus vous pouvez inviter de personnes. Avec Linked Helper, vous pouvez commencer à développer des profils qui comptent des centaines à des milliers de contacts en 2 à 3 mois.
Invitations automatiques
Le succès de l’événement dépend de la largeur de l’entonnoir. Selon les statistiques de l’agence, 20 à 30 % des inscrits regardent l’événement en direct. Par conséquent, il est essentiel d’envoyer autant d’invitations que possible depuis différents profils.
Linked Helper dispose d’une fonctionnalité pour les invitations automatiques à la page de l’événement. Vous définissez l’audience cible et le lien, et l’invitation est envoyée automatiquement. Cette fonctionnalité n’est pas disponible dans la plupart des autres outils d’automatisation.
Suivis après l’événement
Ceci est particulièrement important si l’événement est prévu pour se produire plusieurs fois par an. Vous pouvez taguer les participants dans le CRM de Linked Helper. Ensuite, vous pouvez créer une campagne de suivi pour recueillir des commentaires et les inviter au prochain événement.couvrez la checklist ultime pour les événements LinkedIn Live par ModumUp. Apprenez comment planifier, promouvoir et présenter votre événement efficacement.